La petite histoire de Mario
Tout commence en 1981, shigeru Miyamoto, qui vient de rentrer chez nintendo, développe un jeu d’arcade, qui deviendra connu de tout le monde et qui n’est autre que le fameux Donkey Kong (inspirée du film King Kong). Le principe du jeu n’est pas très compliqué, vous jouez un personnage gros et moustachu qui doit libérer sa fiancée, kidnappée par un gorille dans le seul et unique but de se venger de son maître charpentier (« Jumpman » ce n’est que par la suite que le personnage empruntera le nom de Mario) qui ne le traite pas avec les meilleurs égards. Miyamoto a facilement justifié le fait que le héros soit charpentier, car les décors sont constitués d’immeubles en constructions, que le gorille géant escalade avec une facilité déconcertante, en envoyant tout un tas d’objet sur Mario afin de l’éliminer.
A l’époque, les spécifications techniques indiquées par les ingénieurs chargés de la réalisation à Miyamoto précisent que le héros sera, à l’écran, de toute petite taille, et qu’il est important que les différentes parties de son corps se distinguent facilement grâce à des couleurs vives et contrastées. Miyamoto l’habille donc en conséquence : Ses mains sont munies de gants, et il porte une casquette rouge, qui évite d’avoir à représenter ses cheveux. Pour mettre en valeur son visage, il l’affuble d’un gros nez et lui fait porter une grosse moustache marron. Comme ses bras ne pourront pas se balancer de façon réaliste, il décide que sa démarche sera saccadée et maladroite, bras et jambes étant pratiquement perpendiculaire au corps pendant la course. Peu à peu, l’aspect rondouillard et comique du personnage s’impose de lui-même, et Miyamoto réalise qu’il va devoir privilégier le côté amusant de la situation décrite par le jeu.
Les musiques et effets sonores sont composés en intégralité par Miyamoto, qui ayant compris qu’il fallait privilégier le côté amusant de la chose, abandonne vite le côté dramatique en créant des musiques enjouées et ne laisse apparaître ce dernier que lors de la scène finale.
C’est dans cette première création vidéo ludique, que l’on peut apercevoir les prémices de ce qui deviendra l’essence même de Nintendo et qui ne sera quasiment que le fruit d’une seule personne qui n’est autre que Shigeru Miyamoto.

Reste alors à trouver un titre pour le jeu. Fidèle à son idée de départ, Miyamoto propose d’appeler le jeu King Kong. Hiroshi Yamauchi (le Big Boss de chez Big N) refuse l’idée, pressentant que la compagnie se verrait aussitôt traînée en justice pour violation de copyright, et propose l’appellation de Monkey Kong. En réalité il fait erreur, car le copyright déposé par Universal, suite à la sortie du film King Kong de 1933, porte sur le nom Kong, inventé de toute pièce à l’époque.A la dernière minute, pour des raisons difficiles à éclaircir, le mot Monkey sera écrit Donkey, peut-être à cause d’une simple confusion. Monkey signifie singe, mais Donkey signifie maladroit, stupide, et c’est aussi le mot utilisé pour désigner un âne.
Le jeu sortira en 1981 est rencontrera un succès énorme, en surpassant les plus grands jeux de l’époque telle que Radarscope.
Pour la petite anecdote, quelques temps plus tard Nintendo sortira des jeux avecpour héros principal Donkey Kong junior qui devait libérer son père (situation inverse à l’initiale), mais ces jeux ne remporterons pas le succès escompté.
Suite à cet échec, les équipes de Nintendo ont vites comprises qu’il était nécessaire que le héros soit un personnage humain.
Par la suite Nintendo of America propose à Miyamoto de rendre Jumpman plus attrayant en lui attribuant un nouveau nom. Les ingénieurs de Nintendo of America travaillé dans un local loué par Mario Segali, homme qui était fort apprécié par toute l’équipe, qui décide alors de lui rendre hommage à travers ce nom.Miyamoto voyant le personnage sous un nouveau jour, décide alors de lui faire changer de métier pour devenir plombier.
Il est vrai qu’il est plus logique qu’un personnage se nommant Mario soit plombier ! N’est ce pas ?
Miyamoto pensant à tout, décidera par la suite, de ne pas laisser Mario seul et lui adjoindra un frère « Luigi » qui l’accompagnera lors de ses aventures.

Date de création : 25/09/2005 @ 13:41
Dernière modification : 25/09/2005 @ 13:44
Catégorie : Dossiers
Page lue 524 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|