Collection
+ Atari 2600/7800
+ Dreamcast
+ GP32
+ Game Boy / color / advance / SP
+ Game gear
+ Master system
+ Megadrive
+ N64
+ NES
+ Neo geo pocket
+ Nintendo Dual Screen
+ Nintendo Gamecube
+ PS1
+ PS2
+ Pong
+ Saturn
+ Super Nintendo
+ Videopac
+ Wonderswan
+ XBOX
+ XBOX 360

Divers
 -  Dossiers
+ Soluce
+ TIPS : NDS
+ TIPS : Dreamcast
+ TIPS : Game Boy
+ TIPS : Game Gear
+ TIPS : Gamecube
+ TIPS : Master System
+ TIPS : Megadrive
+ TIPS : N64
+ TIPS : NES
+ TIPS : Neo geo Pocket
+ TIPS : PS1
+ TIPS : PS2
+ TIPS : Saturn
+ TIPS : Super Nintendo
+ TIPS : XBOX
+ TIPS : XBOX 360

Visites

 0 visiteurs

 24 visiteurs en ligne


Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
[]
143 Abonnés

Visites

 0 visiteurs

 24 visiteurs en ligne



La petite histoire de Mario

La petite histoire de Mario


Tout commence en 1981, shigeru Miyamoto, qui vient de rentrer chez nintendo, développe un jeu d’arcade, qui deviendra connu de tout le monde et qui n’est autre que le fameux Donkey Kong (inspirée du film King Kong). Le principe du jeu n’est pas très compliqué, vous jouez un personnage gros et moustachu qui doit libérer sa fiancée, kidnappée par un gorille dans le seul et unique but de se venger de son maître charpentier (« Jumpman » ce n’est que par la suite que le personnage empruntera le nom de Mario) qui ne le traite pas avec les meilleurs égards. Miyamoto a facilement justifié le fait que le héros soit charpentier, car les décors sont constitués d’immeubles en constructions, que le gorille géant escalade avec une facilité déconcertante, en envoyant tout un tas d’objet sur Mario afin de l’éliminer.



A l’époque, les spécifications techniques indiquées par les ingénieurs chargés de la réalisation à Miyamoto précisent que le héros sera, à l’écran, de toute petite taille, et qu’il est important que les différentes parties de son corps se distinguent facilement grâce à des couleurs vives et contrastées. Miyamoto l’habille donc en conséquence : Ses mains sont munies de gants, et il porte une casquette rouge, qui évite d’avoir à représenter ses cheveux. Pour mettre en valeur son visage, il l’affuble d’un gros nez et lui fait porter une grosse moustache marron. Comme ses bras ne pourront pas se balancer de façon réaliste, il décide que sa démarche sera saccadée et maladroite, bras et jambes étant pratiquement perpendiculaire au corps pendant la course. Peu à peu, l’aspect rondouillard et comique du personnage s’impose de lui-même, et Miyamoto réalise qu’il va devoir privilégier le côté amusant de la situation décrite par le jeu.



Les musiques et effets sonores sont composés en intégralité par Miyamoto, qui ayant compris qu’il fallait privilégier le côté amusant de la chose, abandonne vite le côté dramatique en créant des musiques enjouées et ne laisse apparaître ce dernier que lors de la scène finale.



C’est dans cette première création vidéo ludique, que l’on peut apercevoir les prémices de ce qui deviendra l’essence même de Nintendo et qui ne sera quasiment que le fruit d’une seule personne qui n’est autre que Shigeru Miyamoto.





Reste alors à trouver un titre pour le jeu. Fidèle à son idée de départ, Miyamoto propose d’appeler le jeu King Kong. Hiroshi Yamauchi (le Big Boss de chez Big N) refuse l’idée, pressentant que la compagnie se verrait aussitôt traînée en justice pour violation de copyright, et propose l’appellation de Monkey Kong. En réalité il fait erreur, car le copyright déposé par Universal, suite à la sortie du film King Kong de 1933, porte sur le nom Kong, inventé de toute pièce à l’époque.A la dernière minute, pour des raisons difficiles à éclaircir, le mot Monkey sera écrit Donkey, peut-être à cause d’une simple confusion. Monkey signifie singe, mais Donkey signifie maladroit, stupide, et c’est aussi le mot utilisé pour désigner un âne.



Le jeu sortira en 1981 est rencontrera un succès énorme, en surpassant les plus grands jeux de l’époque telle que Radarscope.



Pour la petite anecdote, quelques temps plus tard Nintendo sortira des jeux avecpour héros principal Donkey Kong junior qui devait libérer son père (situation inverse à l’initiale), mais ces jeux ne remporterons pas le succès escompté.



Suite à cet échec, les équipes de Nintendo ont vites comprises qu’il était nécessaire que le héros soit un personnage humain.



Par la suite Nintendo of America propose à Miyamoto de rendre Jumpman plus attrayant en lui attribuant un nouveau nom. Les ingénieurs de Nintendo of America travaillé dans un local loué par Mario Segali, homme qui était fort apprécié par toute l’équipe, qui décide alors de lui rendre hommage à travers ce nom.Miyamoto voyant le personnage sous un nouveau jour, décide alors de lui faire changer de métier pour devenir plombier.



Il est vrai qu’il est plus logique qu’un personnage se nommant Mario soit plombier ! N’est ce pas ?



Miyamoto pensant à tout, décidera par la suite, de ne pas laisser Mario seul et lui adjoindra un frère « Luigi » qui l’accompagnera lors de ses aventures.



Date de création : 25/09/2005 @ 13:41
Dernière modification : 25/09/2005 @ 13:44
Catégorie : Dossiers
Page lue 524 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Réactions à cet article

[]


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Préférences
[]

 Nombre de membres 3 membres


Utilisateurs en ligne

( personne )

Sondage
Que priviligiez vous comme critére de choix d'un jeux ?
 
La licence
L'originalité
Les graphismes
Le développeur
Obiwan Kenobi
[]
Résultats

Recherche




[]


Calendrier


Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

[]


Ma Collec en Chiffres

Atari 2600/7800     17
Dreamcast     44
GP32     2
Game Boy     19
Game Gear     19
Master System     54
Megadrive     55
N64     15
NES     56
Neo Geo Pocket     3
NDS     34
GameCube     36
PS1     61
PS2     21
Saturn     14
Super Nintendo     62
Videopac     6
Wonderswan     3
XBOX     23
XBOX 360
     6
TOTAL 550


Haut Haut

  Site créé avec GuppY v4.5.0 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 4.45 secondes